Kubilai Khan investigations
FESTIVAL CONSTELLATIONS — 15
Les artistes

Amala Dianor
Anna Chirescu & Grégoire Schaller
Mélissa Guex
Bryan Campbell
Ioannis Mandafounis
Pierre Pontviane
Arno Schuitemaker & Coline
Poirier
Marion Alzieu
La Zouze
Benoit Bottex
Lucie Megna-Zürcher
Mai-Júli Machado
Solal Mariotte
Jean-Antoine Bigot
Naoko Tozawa
Justine Berthillot
Praktika
Yaguara
Mellina Boubetra
Madeleine Fournier


...

5 jours de festival + 1 soirée à Marseille


+ d'infos sur le site du festival


Le temps de la danse


Le festival Constellations persiste et signe.

Au plus près de sa topographie, il navigue dans un territoire maritime et façonne ses intentions au contact de sa bordure littorale. Son geste glisse avec la surface ondoyante de l'eau, dans l’ouverture des horizons.

Le festival continue de se demander : qu’est-ce que danser ?

La réponse reste ouverte, mouvante, traversée par des réalités plurielles. Pour cette 15e édition, les artistes invité·e·s poursuivent l’élan amorcé : brouiller les formats attendus, tracer des chemins en dehors des balises. Constellations affirme patiemment la coexistence des scènes émergentes et des voix pionnières, dessinant un paysage partagé entre mémoire et invention.

Le festival persiste et signe son engagement envers des formes artistiques qui questionnent notre rapport aux territoires, aux corps et aux systèmes qui les enserrent. Il reste un espace d’expérimentation, de frottement, de joie et d’écoute – là où les expressions artistiques résistent aux récits dominants, où les corps déjouent les assignations.

Le futur n'est jamais arrivé aussi vite. Contrôle des espaces, des activités, des gestes ; le grand épinglage continue. Alors que s’intensifient les logiques de contrôle, d’extraction et d’accélération, nous vous proposons une météorologie collective, faite de danses, de voix, de films, de sons, de rencontres qui réaffirment des formes engagées, vivaces et des actes d'invention où nos corps découvrent de nouvelles latitudes.

Que faisons-nous ensemble pour protéger et irriguer nos territoires ? Comment considérer et concilier des lignes de vie aux interêts divergents ? Les danses inventent des lieux du corps où ressentir les mutations qui nous accompagnent pour sonder les nombreuses subordinations qui brident nos respirations.

La 15e édition vous invite à habiter cette constellation avec nous – cinq jours et cinq nuits pour éprouver la puissance discrète d’une géographie partagée.

De nouveaux lieux, de nouveaux partenaires et des formats inédits agrémenteront une édition qui s’annonce vivace.  

Au plaisir de vous retrouver sur ce trait de côte…

Frank Micheletti
ON AIR x Constellations
Toit-terrasse @ Friche Belle de Mai